Rechercher
  • Elodie Marin

CONSCIENT, INCONSCIENT, SUBCONSCIENT

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021







Les définitions sont subjectives, décryptées différemment selon les courants, alors comment s'y retrouver ?



 

Au niveau des capacités, on pourrait comparer le conscient à un petit soldat et l'inconscient à la tour Eiffel.



Qu'est-ce que le conscient ?


Le conscient est régit par nos cinq sens : la Vue, l'Ouïe , le Toucher, le Gout, l'Odorat, mais aussi la réflexion, la capacité d'analyse.

Le conscient est limité, il exécute entre 7 (+ou-2) tâches simultanément.

Exemple :  Concentrez-vous sur une chaine d'information et sur les images , en même temps lisez les bandes passantes en bas de votre écran tout en écrivant un e-mail et en étant au téléphone avec un ami. Faisable mais pas très simple, n'est-ce pas?

Le conscient est un réservoir de nos habitudes bonnes ou mauvaises (pattern).



Qu'est-ce l'inconscient ?


 L’inconscient est ce qui ne serait pas traitable par le conscient, dès le départ, ce qui fait s’échapper des mots à notre insu (lapsus…)


L'inconscient représente tout ce qui n'est pas conscient, tourné vers "le monde intérieur". L'inconscient est le réservoir de nos automatismes innés.

En hypnose on parle "d'enfant Intérieur", "le jeune moi " (partant du postulat que l'inconscient fonctionne comme un enfant de 5 ans). Notre inconscient est là pour nous protéger.

L'inconscient est capable de gérer des milliers d'informations simultanément.

Il est sensible, émotif, peut faire preuve même d'espièglerie.

L'inconscient utilise un mode de communication simple (couleurs, formes...), utilise des métaphores (boule au ventre pour le stress), la figurabilité pour traduire les émotions, etc...

 

L'inconscient contient les pensées et les actes de l'individu

Il est le réservoir des automatismes :

Corporels : la marche, les battements de coeur, la régulation sanguine , respiration, réaction physique à un stimulus, la croissance, les pulsions instinctives, le renouvellement cellulaire, le cerveau reptilien...

De l'esprit : parler, lapsus, rêves, pulsions verbales...


Qu'est-ce le subconscient ?

 

Le subconscient, "Sub" en latin signifie "sous”, c’est une partie dissociée de la conscience, elle se trouve au-dessous du seuil de la conscience. On pourrait utiliser par exemple le terme de « inconscient secondaire » pour parler du subconscient.

Le subconscient est tout ce qui est acquis et non conscient . Il est notre disque dur interne à la capacité de stockage illimitée qui enregistre tout au moins depuis notre naissance : intuition, souvenirs, peurs, phobies, traumatismes...


Le subconscient ne se distingue pas du conscient par nature mais par degré.

C’est une partie de la conscience qui s’est transformée en quelque chose qui n’est plus traitable par la conscience, à nuancer de l’inconscient qui n’est pas traitable dès le départ par la conscience. Ce sont les automatismes ou les réflexes artificiels.

Ex: Si vous vous lavez les mains sans vous en rendre compte juste après être sorti des toilettes, et que cela ce produit souvent, c’est du subconscient (Réflexes artificiels, conditionnements).


La différence entre ces états fait encore aujourd'hui débats, tant en philosophie qu'en psychiatrie. Sigmund Freud récusa le terme "subconscient", car il est concomitant du terme "inconscient". Le psychanalyste Jung, utilisaient d'ailleurs l'un pour l'autre.


elodiemarin.com



599 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout